biographie

Portrait : (n.m.) peinture, ouvrage qui imite d’après nature la représentation d’une personne. Réplique fidèle qui consiste à exprimer la personnalité du modèle...

Image

Portraitiste et artiste reconnu depuis plus de vingt ans, d’Etigny est l’auteur d’un grand nombre de tableaux.
Laissez vous étonner par le talent de ce véritable artiste qui saura donner à votre portrait la valeur qu’une simple photo ne peut avoir : celle d’une œuvre d’Art, votre œuvre d’art !



Anne-François d’etigny, artiste peintre portraitiste...

Né en 1966, Anne-François d’Etigny a passé toute son enfance à Paris où il a suivi une scolarité classique.

Après des études de Finance, tout le prédestinait à travailler dans une banque ou à devenir un homme d’affaires... Pourtant, il ne fallait pas chercher très loin pour comprendre que son destin serait tout autre…

Depuis son enfance, ce petit fils de portraitiste affiche des prédispositions artistiques évidentes qui vont être confirmées lorsqu’il réalise, à l’âge de 10 ans, son premier portrait. Tout est alors prétexte au dessin et à la création, portraits ou caricatures.
Ses professeurs, à leur insu, sont alors ses premiers modèles...

C’est à l’âge de 25 ans que d’Etigny fait son choix : il renonce au parcours qui lui était tracé et se décide à embrasser la vie d’artiste.
Durant ses années d’apprentissage, d’Etigny a pris le parti d’être l’élève des grands maîtres de la peinture classique des XVIIème et XVIIIème siècles. Patiemment, il les a imités, acquérant au fil du temps une maîtrise du dessin et de leurs techniques.
S’enchainent ensuite les cours de perspective ou de morphologie aux beaux arts, puis une formation de peintre en décor à l’école Van der Kelen à Bruxelles.

Dans son cheminement, d’Etigny a multiplié les expériences et les sources d’inspiration à travers ses multiples voyages ou passions qui l’ont amené à peindre de nombreux modèles en dehors de nos frontières à Londres mais aussi à Rio ou à Pékin.

Aujourd’hui, artiste peintre à part entière, Anne-François d’Etigny est surtout portraitiste...


un portrait selon d'etigny...

« Hâte toi, le temps fuit ! » Musset
Vous enfants ou ceux que vous aimez ont changé ? Les moments de bonheur passé tendent à s’effacer. Avez-vous songé à immortaliser ces instants, ces regards, ces rencontres ?
Le portrait selon d’Etigny est une façon de figer le temps, de rendre les souvenirs vivants, de saisir le moment... Bien plus poétique qu’un cliché photo, le portrait traverse les temps, se contemple, se transmet, devient parfois l’âme de votre maison.

De la technique et un supplément d ‘âme
Chaque portrait est le résultat d’un travail ayant pour objectif d'obtenir un rendu vivant et expressif, le plus fidèle possible au modèle. Pour y parvenir, Anne-François aime prendre le temps de saisir une attitude, un regard pour retranscrire ensuite la personnalité intérieure du modèle avec le plus de justesse possible.
Mariage réussi d’un travail technique qui aspire à la perfection et d’une démarche artistique qui place l’esthétique au centre de ses œuvres, le portrait touche, émeut et vit …


en pratique !


La réalisation d’un portrait se fait par étape et peut s’envisager de deux façons :

vous souhaitez poser ?
C’est possible et l’artiste n’en sera que plus inspiré !
Anne-François d’Etigny planifie d’abord les séances de pose avec vous. Au cours de la première séance, il va rechercher avec vous l’attitude, le regard, cette beauté particulière propre à chacun qu’il aura à interpréter...


a partir d’une photo ?
Le portrait d’après photo est également une solution pour les personnes qui ne peuvent pas consacrer de temps à la pose. Dans ce cas, Anne-François se déplace et réalise lui-même le cliché afin de capter les émotions qu’il aura ensuite à retranscrire... Selon vos désirs, l’artiste réalise ses portraits à la peinture à l’huile sur toile ou au fusain sur papier cartonné. Que vous choisissiez le portrait posé ou d’après une photo, la réalisation globale prendra entre 5 et 7 semaines. Ne soyez pas trop pressés...